MALADIE DE DUPUYTREN (symptômes-diagnostic, traitement et évolution après chirurgie)

La maladie de Dupuytren est liée à un épaississement et une fibrose de l’aponévrose palmaire, qui est située sous la peau de la paume de la main et des doigts.

Cet épaississement s’accompagne d’une rétraction des doigts et peut infiltrer la peau.

La rétraction des doigts ne s’accompagne d’aucune douleur.

Il s’agit d’une maladie d’origine inconnue mais présentant une composante héréditaire.

L’alcool, le tabac, le diabète et certains médicaments peuvent favoriser la maladie.

Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes.

La plante des pieds peut également être touchée.

Quels sont les symptômes de la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren est caractérisée par des signes liés à la rétraction des téguments.

Des brides palmaires, digitales ou digito-palmaires sont retrouvées. Il peut également y avoir des nodules durs et des dépressions en capiton au niveau de la paume.

Il peut y avoir une douleur localisée au niveau des nodules fibreux.

Les doigts les plus fréquemment atteints sont les 4ème et 5ème doigts mais tous sont susceptibles d’être touchés.

Aucun examen complémentaire n’est utile, le diagnostic est clinique.

Comment traite-t-on une maladie de Dupuytren?

Le traitement est envisagé lorsque la rétraction empêche l’extension complète des doigts.

Il est chirurgical et consiste en une aponévrotomie (section des brides) et une aponévrectomie (exérèse de la fibrose).

Les incisions sont réalisées en ligne brisée pour éviter les rétractions cutanées.

L’intervention est effectuée en ambulatoire, et le plus souvent sous anesthésie loco-régionale.

Il peut y avoir une douleur modérée les quelques premiers jours après l'intervention. Ces douleurs disparaissent en prenant un antidouleur.

Dans certains cas, il est nécessaire de porter une orthèse d’extension durant une à deux semaines.

Durant les 6 à 8 premières semaines vous pouvez utiliser la main opérée mais vous devez vous arrêter dès que la douleur apparaît.

Un arrêt de travail de 2 à 8 semaines est habituel, et sera fonction du type de travail.