Rizarthrose du pouce

La rhizarthrose est une arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne, à la base du pouce.

Cette articulation est sollicitée dans tous les mouvements de préhension.

La rhizarthrose touche davantage les femmes que les hommes.

La rhizarthrose se manifeste par des douleurs à la base du pouce, lors des mouvements de préhension, mais aussi parfois au repos. Ces douleurs peuvent provoquer le réveil durant la nuit.

Une diminution de la force de préhension et une perte de mobilité se développent progressivement.

La rhizarthrose est parfois bien tolérée malgré une atteinte importante sur les radiographies.

Par contre, des formes radiologiques peu évoluées peuvent être mal tolérées.

Progressivement, la base du pouce se déforme et l’écartement du pouce devient plus difficile ce qui diminue les capacités de préhension.

Le pouce peut se déformer de manière importante (pouce en « Z »).

Comment traiter une rhizarthrose du pouce ?

Les traitements médicamenteux (anti inflammatoires, anti douleurs, glucosamine, etc.) sont généralement peu efficaces.

Les infiltrations ne donnent pas d’effet durable.

Il existe plusieurs interventions chirurgicales pour la rhizarthrose du pouce :
  • L’arthrodèse qui consiste à bloquer complètement l’articulation. Cela a pour effet de supprimer le mouvement du doigt le plus mobile de la main ce qui n’est pas satisfaisant sur le plan fonctionnel.
  • La trapézectomie consiste à enlever le trapèze, petit os du poignet avec lequel s’articule le pouce. Cette intervention entraîne une perte de force et de mobilité. Elle est très longue à récupérer (6 à 9 mois). Il peut persister des douleurs, ou celles-ci peuvent réapparaître parce que le pouce « remonte » vers le poignet.
  • La prothèse trapézo métacarpienne est la solution qui donne les meilleurs résultats en termes de force, mobilité et rapidité de récupération. Les prothèses trapézo métacarpiennes sont couramment posées depuis une trentaine d’années et elles permettent le plus souvent « d’oublier son pouce ».

L’intervention se fait en ambulatoire.

Elle est suivie par une immobilisation du pouce durant 3 semaines et ensuite du port d’une petite attelle amovible durant 2 semaines.

Il faut toutefois savoir que, comme pour toutes les prothèses, la prothèse trapézo métacarpienne s’use au fil du temps et qu’il faut parfois l’enlever après un délai d’une quinzaine d’années.

On peut alors reposer une nouvelle prothèse.

Les prothèses trapézo métacarpiennes ont la même durée de vie que les prothèses de hanche.