Doigts à ressaut (diagnostic, symptômes, examens complémentaires, traitement, évolution)

Le doigt à ressaut résulte d’un conflit entre le tendon fléchisseur et sa gaine ce qui cause une inflammation des tendons fléchisseurs du doigt et qui accrochage douloureux en flexion responsable du ressaut.

Quels sont les symptômes du doigt à ressaut ?

Le doigt à ressaut se manifeste par un accrochage (ressaut) ou un blocage complet du doigt en flexion-extension, et peut être plus ou moins douloureux.

Dans les formes très évoluées, les tendons peuvent s’effilocher et aboutir à une rupture. Le ressaut peut également s’associer à un blocage en flexion de l’articulation inter-phalangienne proximale.

Le doigt à ressaut est parfois associé à un syndrome du canal carpien.

Les examens complémentaires sont peu utiles.

Une échographie du doigt peut éventuellement être réalisée et mettra en évidence un épaississement de la poulie du tendon.

Comment traite-t-on un doigt à ressaut ?

Une infiltration de cortisone pourra être réalisée dans un premier temps, dans les stades inflammatoires initiaux sans ou avec peu de blocage. Les infiltrations ne doivent pas être trop répétées sous peine de fragiliser le tendon et d’entraîner une rupture secondaire.

Le traitement chirurgical est proposé après échec du traitement médical ou dans les stades plus avancés.

L'intervention consiste en une petite incision dans la paume à la base du doigt. La poulie épaissie est ouverte et le tendon fléchisseur est libéré.

Elle est effectuée en ambulatoire, et le plus souvent sous anesthésie locale.

Après l'intervention, le blocage du doigt disparaît immédiatement.

Il est utile de bouger le doigt opéré le plus normalement possible, en fonction de la douleur.

Il est normal d'avoir un peu mal dans les quelques jours suivant l'intervention. Ces douleurs disparaissent en prenant un antidouleur.

Il n’y a pas de kinésithérapie à prévoir.

Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est habituel, et sera fonction du type de travail.

Dans les formes plus avancées de doigt à ressaut nécessitant une réparation du tendon, une orthèse d’extension du doigt ainsi qu’une rééducation seront nécessaires.