Chirurgie de la main à saint-saulve

Docteur Ledoux, chirurgien de la main

La main et plus particulièrement l’anatomie de la main est d’une grande complexité ce qui lui permet d’effectuer une grande diversité de gestes.

La main est composée de 27 os allant du poignet aux phalanges, répartis en 3 groupes :

• carpe ou os du poignet
  • métacarpe ou os de la paume
  • phalanges ou os des doigts

Elle a également un réseau nerveux (avec les trois nerfs principaux qui sont le nerf médian, le nerf radial et le nerf cubital) et fibreux extrêmement denses ainsi que des muscles intrinsèques (situés dans l’avant-bras) sans oublier les tendons (tendons fléchisseurs et tendons extenseurs) les articulations…

chirurgien de la main

La main a de grandes capacités, elle peut accomplir une multitude de gestes mais le revers de la médaille est que c’est l’une des parties du corps les plus sollicitées et exposées (blessures, traumatismes, problèmes articulaires...).

Les pathologies et maladies de la main les plus fréquentes que vous pouvez rencontrées sont :

• Le syndrome du canal carpien dû à la compression du nerf médian au niveau du poignet
  • Doigt à ressaut qui se traduit par un blocage du doigt en position de flexion
  • Entorse des doigts qui se traduit par la détente ou la rupture d’un des ligaments suite à un traumatisme
  • Maladie de Dupuytren, il s’agit d’une rétraction des doigts qui limite leurs extensions.
  • Arthrite qui se caractérise par une inflammation des articulations et qui existe sous deux formes principales : arthrose et polyarthrite rhumatoïde

Le Docteur Pascal LEDOUX prend en charge toutes les pathologies chroniques de la main et des nerfs périphériques.

La plupart de ses interventions sont pratiquées en ambulatoire à la Polyclinique du Parc de Saint Saulve dans le Nord.

chirurgien de la main à Saint-Saulve